• Un collègue m'a demandé comment je fonctionnais en ateliers;Voici ma réponse, si ça peut servir...Pour les ateliers, j'ai un peu tout essayé... des fois, ça fonctionne, des fois non, ça dépend des groupes !
    Dans tous les cas, il faut bien les penser en amont pour ne pas te faire avoir en classe !Ca veut dire :T'assurer que les ateliers autonomes :- ne demandent aucune aide de ta part- soient réalisables par les élèves -ni trop faciles, no trop durs- soient adaptés au temps que tu as avec le groupe dirigé- proposent des alternatives si jamais ça bloque (aide par un copain, travail bis...)
    Pour l'atelier dirigé, bah, ça, c'est toi qui gère !Il faut bien préparer tous les ateliers avant l'arrivée des élèves (matériel, photocopies...) et avoir pensé les consignes.Avant de lancer les élèves en ateliers, prendre le temps d'expliquer, de répondre aux questions, ect...Il est possible de prévoir une auto-correction pour les ateliers autonomes.
    Niveau organisation, avec des cycles 2, simples ou doubles niveaux tu peux par exemple :en écriture, prévoir :- un atelier autonome : lettre cursive minuscule- un atelier autonome : copie experte (mise en page, majuscule, saut de ligne...)- un atelier dirigé: lettre cursive majuscule (ça te permet de voir si l'élève part bien dans le bon sens, tient bien le crayon...)- un atelier autonome de production de texte (libre, avec images séquentielles...)
    en maths, prévoir :- un atelier autonome : calcul mental sur tablette ou jeux mathématiques- un atelier autonome : calculs posés- un atelier dirigé: résolution de problèmes- un atelier autonome  : calculs en ligne
    en lecture, prévoir :- un atelier autonome : lire pour faire (une fiche technique de bricolage, de dessin...)- un atelier autonome : défi lecture / lecture suivie- un atelier dirigé: lecture fluence- un atelier autonome  : lecture plaisir d'un livre au choix
    Dans les autres disciplines :- un atelier autonome : dessin de poésie- un atelier autonome : QLM  schéma d'une expérience / compte-rendu d'expérience- un atelier dirigé: qlm expérience avec l'aide du PE- un atelier autonome  : arts visuels

    L'expérience montre qu'il faut au maximum prévoir un atelier autonome en binôme ou groupe. Les autres doivent être individuel, sinon, ça parle, ça bouge, ça fait du bruit et tu ne t'en sors pas pour la gestion de classe ! Il peut y avoir que des ateliers individuels et un dirigé.
    Pour le roulement, au choix : - sur 1h30, explications et bilan compris : 4 x 20 min, tu tournes... (sportif !)- sur 4 jours : tu tournes les 4 groupes.Prévoir des groupes de 6 max, donc, selon l'effectif... bah... faire plus de groupe... ou moins...!


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  • Pour l'an prochain, une grande réflexion est en cours !

    Depuis un moment (avant l'émergence des classes flexibles), je m’intéresse à l’impact de l’aménagement et de l’architecture scolaire sur les apprentissages et le bien-être des élèves. Le développement des classes flexibles m'a amené à repenser encore plus ce thème !

    J'ai lu le livre de Debbie Diller, mais il me semble un peu... vieillot. Même s'il y a de bonnes idées !

    Le nouveau livre sur la classe flexible de chez RETZ sera sûrement une lecture future.

    Pour moi, la classe doit être un lieu d’expression et d’épanouissement de chaque élève au service des pratiques pédagogiques.

    Notre pédagogie évolue, les élèves changent, les compétences disciplinaires à enseigner restent à peu près les mêmes en termes d’apprentissages, mais....la structure même des salles de classe n’évolue pas : mobilier peu adapté à la pédagogie différenciée, aux nouvelles technologies, tables et chaises non modulables, luminosité inappropriée, mauvaise qualité de l’insonorisation …

    Pourtant, l’ensemble de ces facteurs contribue à créer un environnement propice au travail. 

     

    Du coup, j'ai fait un courrier à ma mairie, pour évoquer tout ça, en plus détaillé !

    Et ayant une chouette mairie, mon projet a été validé !

    Tout un projet est donc en cours...

    Aménagement de classe...

    Nouvelle façon de penser la pédagogie...

    Nouvelle façon de penser le matériel de l'élève...

     

    Avec en plus, une touche de méditation à l'école, de travail sur les émotions, sur la coopération, sur le programme ATOLE, la cohérence cardiaque pour les enfants... Bref, ça cogite, ça cogite ! A moi de formaliser tout ça maintenant !!!


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  • Sur le site Apprendre mémoriser réviser, un article intéressant sur le Brain Gym

     


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  • Quelques liens utiles pour l'aide personnalisée, pour des élèves de ce1 en difficultés de lecture :

    Un dossier sur la dyslexie :

    http://www.pedagonet.com/other/dyslexie.pdf

     

    Un dossier sur les jeux en phonologie :

    http://www.rased.fr/lecture/phono%20ASH%20Brest.pdf

     

    Le super site de phonemus :

    http://www.phonemus.fr/lectureCP/lectureCP.htm

     

    Des fiches issus de Petits-pas :

    http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=161

     

     

     


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  • « Vous dites :
    — C’est épuisant de s'occuper des enfants.

    Vous avez raison.

    Vous ajoutez :
    — Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

    Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

    De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

    Pour ne pas les blesser. »

    Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit (prologue)


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