• Pour l'an prochain, une grande réflexion est en cours !

    Depuis un moment (avant l'émergence des classes flexibles), je m’intéresse à l’impact de l’aménagement et de l’architecture scolaire sur les apprentissages et le bien-être des élèves. Le développement des classes flexibles m'a amené à repenser encore plus ce thème !

    J'ai lu le livre de Debbie Diller, mais il me semble un peu... vieillot. Même s'il y a de bonnes idées !

    Le nouveau livre sur la classe flexible de chez RETZ sera sûrement une lecture future.

    Pour moi, la classe doit être un lieu d’expression et d’épanouissement de chaque élève au service des pratiques pédagogiques.

    Notre pédagogie évolue, les élèves changent, les compétences disciplinaires à enseigner restent à peu près les mêmes en termes d’apprentissages, mais....la structure même des salles de classe n’évolue pas : mobilier peu adapté à la pédagogie différenciée, aux nouvelles technologies, tables et chaises non modulables, luminosité inappropriée, mauvaise qualité de l’insonorisation …

    Pourtant, l’ensemble de ces facteurs contribue à créer un environnement propice au travail. 

     

    Du coup, j'ai fait un courrier à ma mairie, pour évoquer tout ça, en plus détaillé !

    Et ayant une chouette mairie, mon projet a été validé !

    Tout un projet est donc en cours...

    Aménagement de classe...

    Nouvelle façon de penser la pédagogie...

    Nouvelle façon de penser le matériel de l'élève...

     

    Avec en plus, une touche de méditation à l'école, de travail sur les émotions, sur la coopération, sur le programme ATOLE, la cohérence cardiaque pour les enfants... Bref, ça cogite, ça cogite ! A moi de formaliser tout ça maintenant !!!


    votre commentaire
  • Sur le site Apprendre mémoriser réviser, un article intéressant sur le Brain Gym

     


    votre commentaire
  • Quelques liens utiles pour l'aide personnalisée, pour des élèves de ce1 en difficultés de lecture :

    Un dossier sur la dyslexie :

    http://www.pedagonet.com/other/dyslexie.pdf

     

    Un dossier sur les jeux en phonologie :

    http://www.rased.fr/lecture/phono%20ASH%20Brest.pdf

     

    Le super site de phonemus :

    http://www.phonemus.fr/lectureCP/lectureCP.htm

     

    Des fiches issus de Petits-pas :

    http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=161

     

     

     


    votre commentaire
  • « Vous dites :
    — C’est épuisant de s'occuper des enfants.

    Vous avez raison.

    Vous ajoutez :
    — Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

    Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

    De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

    Pour ne pas les blesser. »

    Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit (prologue)


    votre commentaire
  • Quand j'ai découvert cette vidéo, je n'ai pu m'empêcher de sourire...
    Que c'est vrai...

    On le constate en tant qu'enseignant...
    Je le constate en tant que maman..

     

    Je vais essayer d'être vigilante... ce qui me rassure, c'est que mon loulou, il a toute une collection de bâtons !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique