• Voici un an que j'utilise la méthode heuristique en mathématiques.

    Voici mon retour sur cette année.

    Après un an d'utilisation en CP/CE1 :

     

    Les + :

        beaucoup de manipulations (des « vraies »)

        coopération entre élèves

        travail en ateliers, en petits groupes

        élèves très actifs

        peu d'enseignement frontal : enseignant régulateur, observateur...

        programmation spiralaire

        différenciation facilité : certains élèves vont beaucoup plus loin que prévu lorsqu'ils ont compris une notion (notamment en numération!) ; possibilité d'ajuster pour les élèves en difficultés

        propose des programmations en cours double

        pas d'exercices où il faut « remplir » des cases

        beaucoup de jeux

        problèmes ancrés dans le quotidien

        modules d'enseignement précis

        leçons prêtes et modifiables

        fiches d'exercices prêtes et modifiables

        motivation des élèves

        beaucoup de travail sur ardoise

        propose des séances de régulation

        Créateur de la méthode très actif et disponible pour toute demande d'information

     

     

    Les - :

        peut déstabiliser au départ (très différent des autres méthodes)

        la prise en main demande du temps et une grande anticipation en amont

        le guide des modules n'est qu'un listing d'activités, d'exemples. Ne pas penser que c'est du clé en main : manque d'étayage, de gestes professionnels ==> pas pour les débutants + bien lires les pages «  Ce qu'il faut savoir » avant de commencer un module

        ne précise pas les pré-requis nécessaires à l'apprentissage d'une notion

        développe peu les démarches, les explicitations / verbalisations des stratégies (didactique...)

        peut donner le sentiment de « survoler » des notions

        programmation à 5 séances par semaine très difficile à suivre : 4 séances...

     

    Bilan :

        très positif

        déstabilise car moins de traces écrites, de fiches élèves que les méthodes traditionnelles

        bien expliquer la méthode aux parents en réunion de rentrée

        avoir confiance pour se lancer, ne pas faire pour imiter

        méthode à ajuster: programmation, s'autoriser à aller moins / plus vite selon la notion

        ne pas se limiter au guide du maître : compléter les notions par des apports didactiques

        agrémenter d'exercices sur cahier d'essai, évaluations pour les modules...

        s'autoriser à ajuster, à modifier si besoin

        utiliser les diaporamas pour limiter les photocopies

     

    Pour savoir s'il faut se lancer, je recommande cet extrait du site : 

    Les particularités de la méthode expliquées par Nicolas Pinel (J'ai mis en jaune ce qui me semble important de savoir et de prendre en compte)

     

    « Concernant la MHM, voici quelques points de vigilance :

     MHM bouscule les habitudes par rapport aux outils antérieurs. L’enseignant peut être tenté de réinscrire d’anciennes habitudes dans MHM s’il n’a pas compris les choix (qui sont d’ailleurs parfois implicites).

     

    • MHM s’appuie sur un guide pédagogique. Un certain nombre d’utilisateurs (formateurs ?) ne l’ont pas lu. Or la réponse à beaucoup de leurs questions s’y trouve !

     

    • La « consommation » : MHM apparaissant comme 100% gratuit, on imprime, on plastifie, on consomme en considérant la méthode comme du « clé en main », ce qui est d’ailleurs revendiqué comme tel par certains. Or au-delà de cet aspect, il y a bien un travail important de compréhension et d’appropriation qui est attendu des enseignants. Les chapitres «ce qu’il faut savoir » présents dans chaque module sont une modalité d’accompagnement pour faire changer progressivement les pratiques. Certains ne les lisent pas !

     

    • Une programmation déstabilisante : la programmation « neuronale » déstabilise beaucoup. Des enseignants abandonnent la méthode parce qu’ils ne voient pas où ça va. Le fait de commencer et d’étaler l’acquisition d’une notion sur un temps long, en intercalant des temps creux (qui ne le sont pas en fait, on construit d’autres apprentissages utiles à la notion en parallèle) interpelle. Il y a un aspect « faire confiance » qui est parfois difficile.

     

    • Les non-dits : il est vrai que tout n’est pas écrit. C’est à l’enseignant de réfléchir à la mise en œuvre. Lorsque je demande d’interroger « 8+6 ? », il a différentes façons de faire et de corriger. C’est à lui de décider selon la réussite de sa classe, les élèves, le temps dont il dispose, ce qu’il a fait avant…La rétroaction prend sa force dans la personnalisation !

     

    • La gestion du temps : pour avoir vu et lu beaucoup de retours sur la question du temps des séances, c’est un point extrêmement complexe. Les séances tiennent bien en une heure dans tous les profils de classe (REP, hors REP, petits ou grands effectifs) et parfois sont jugées beaucoup trop longues dans les mêmes types de profils. Une analyse plus fine m’a conduit à faire émerger les points suivants dans les séances trop longues : des profils particuliers (classes avec élèves « complexes »), la gestion des temps interstitiels (gestion du matériel, déplacements, mises en groupes), les consignes trop longues (non explicites, très délayées), la volonté de tout réexpliquer (alors que la méthode offre justement des temps pour revenir sur les procédures, parfois une simple rétroaction courte suffit), ou l’ajout de tâches non prévues dans la séance mais jugées nécessaires par l’enseignant. »

     

    Convaincu ?

    Ressources :

    Tout est gratuit :

    https://methodeheuristique.com/

     

    pour ne pas imprimer, version payante :

    https://editions.nathan.fr/actualites/coups-de-projecteur/la-methode-heuristique-de-mathematiques-mhm

     

    Pour démarrer :

     

        Regarder la vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=20WCMAQJvOo

     

        Lire le guide de la méthode 

     

        Et lire les infos du site ressources :

    https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/

     

     

     

    La préparation :

     

    Avant la rentrée :

        préparer les fichiers exercices des élèves (ils sont en ligne imprimables ou à acheter)

        préparer le matériel de manipulations, les jeux à imprimer

        préparer un document de suivi des avancées des élèves (par fichier)

        préparer un document de suivi des résultats des élèves (par attendues)

        organiser le rangement des fichiers (pochettes maths)

        penser un coin maths en classe avec le matériel en libre service 

    Pour ma part :

        bouliers

        abaques et jetons

        colliers de numération

        boîte à problèmes avec personnages, jetons, dés, billes, ...

        matériel de numération pour les élèves : cubes d'unités, barres de dizaines, plaques de 100

        matériel de numération aimanté pour le tableau

     

    Matériel pratique à avoir pour la méthode :

     

        dés 6 faces

        dés 10 faces

        dés vierges

        jeux de cartes

        feutres ou crayons gras à ardoise

        ardoises

        jetons

        bouliers

        abaques

        horloge

        solides

    (site que je recommande pour le matériel : http://toutpourlejeu.com )

     


    votre commentaire
  • Quelques liens intéressants trouvés aujourd'hui :

    Des fiches sur quadrillage :
    http://jose.spitale.free.fr

    Des constructions géométriques :
    http://rustrel.free.fr/maths.htm#Compas


    votre commentaire
  • Problèmes de fin de ce1 :

    ce1_maths_pb_fin_de_ce1

     

    Problèmes fin de ce2 :

    ce2_maths_pb_fin_de_ce2


    votre commentaire
  • Pour travailler les techniques opératoires, j'ai créé des petites fiches. Chaque jour, une série d'opération, à la fin de la semaine, on compte le nombre de bonnes opérations et on voit où on en est "vélo", "voiture", "avion".

    ce1_maths_techn_opératoires_soustractions et multiplications

    ce2_maths_techn_opératoire_multi

    ce2_maths_techn_opératoire_division


    votre commentaire