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Par petitmonkey le 5 Juin 2019 à 18:16
Voici un an que j'utilise la méthode heuristique en mathématiques.
Voici mon retour sur cette année.
Après un an d'utilisation en CP/CE1 :
Les + :
– beaucoup de manipulations (des « vraies »)
– coopération entre élèves
– travail en ateliers, en petits groupes
– élèves très actifs
– peu d'enseignement frontal : enseignant régulateur, observateur...
– programmation spiralaire
– différenciation facilité : certains élèves vont beaucoup plus loin que prévu lorsqu'ils ont compris une notion (notamment en numération!) ; possibilité d'ajuster pour les élèves en difficultés
– propose des programmations en cours double
– pas d'exercices où il faut « remplir » des cases
– beaucoup de jeux
– problèmes ancrés dans le quotidien
– modules d'enseignement précis
– leçons prêtes et modifiables
– fiches d'exercices prêtes et modifiables
– motivation des élèves
– beaucoup de travail sur ardoise
– propose des séances de régulation
– Créateur de la méthode très actif et disponible pour toute demande d'information
Les - :
– peut déstabiliser au départ (très différent des autres méthodes)
– la prise en main demande du temps et une grande anticipation en amont
– le guide des modules n'est qu'un listing d'activités, d'exemples. Ne pas penser que c'est du clé en main : manque d'étayage, de gestes professionnels ==> pas pour les débutants + bien lires les pages « Ce qu'il faut savoir » avant de commencer un module
– ne précise pas les pré-requis nécessaires à l'apprentissage d'une notion
– développe peu les démarches, les explicitations / verbalisations des stratégies (didactique...)
– peut donner le sentiment de « survoler » des notions
– programmation à 5 séances par semaine très difficile à suivre : 4 séances...
Bilan :
– très positif
– déstabilise car moins de traces écrites, de fiches élèves que les méthodes traditionnelles
– bien expliquer la méthode aux parents en réunion de rentrée
– avoir confiance pour se lancer, ne pas faire pour imiter
– méthode à ajuster: programmation, s'autoriser à aller moins / plus vite selon la notion
– ne pas se limiter au guide du maître : compléter les notions par des apports didactiques
– agrémenter d'exercices sur cahier d'essai, évaluations pour les modules...
– s'autoriser à ajuster, à modifier si besoin
– utiliser les diaporamas pour limiter les photocopies
Pour savoir s'il faut se lancer, je recommande cet extrait du site :
Les particularités de la méthode expliquées par Nicolas Pinel (J'ai mis en jaune ce qui me semble important de savoir et de prendre en compte)
« Concernant la MHM, voici quelques points de vigilance :
• MHM bouscule les habitudes par rapport aux outils antérieurs. L’enseignant peut être tenté de réinscrire d’anciennes habitudes dans MHM s’il n’a pas compris les choix (qui sont d’ailleurs parfois implicites).
• MHM s’appuie sur un guide pédagogique. Un certain nombre d’utilisateurs (formateurs ?) ne l’ont pas lu. Or la réponse à beaucoup de leurs questions s’y trouve !
• La « consommation » : MHM apparaissant comme 100% gratuit, on imprime, on plastifie, on consomme en considérant la méthode comme du « clé en main », ce qui est d’ailleurs revendiqué comme tel par certains. Or au-delà de cet aspect, il y a bien un travail important de compréhension et d’appropriation qui est attendu des enseignants. Les chapitres «ce qu’il faut savoir » présents dans chaque module sont une modalité d’accompagnement pour faire changer progressivement les pratiques. Certains ne les lisent pas !
• Une programmation déstabilisante : la programmation « neuronale » déstabilise beaucoup. Des enseignants abandonnent la méthode parce qu’ils ne voient pas où ça va. Le fait de commencer et d’étaler l’acquisition d’une notion sur un temps long, en intercalant des temps creux (qui ne le sont pas en fait, on construit d’autres apprentissages utiles à la notion en parallèle) interpelle. Il y a un aspect « faire confiance » qui est parfois difficile.
• Les non-dits : il est vrai que tout n’est pas écrit. C’est à l’enseignant de réfléchir à la mise en œuvre. Lorsque je demande d’interroger « 8+6 ? », il a différentes façons de faire et de corriger. C’est à lui de décider selon la réussite de sa classe, les élèves, le temps dont il dispose, ce qu’il a fait avant…La rétroaction prend sa force dans la personnalisation !
• La gestion du temps : pour avoir vu et lu beaucoup de retours sur la question du temps des séances, c’est un point extrêmement complexe. Les séances tiennent bien en une heure dans tous les profils de classe (REP, hors REP, petits ou grands effectifs) et parfois sont jugées beaucoup trop longues dans les mêmes types de profils. Une analyse plus fine m’a conduit à faire émerger les points suivants dans les séances trop longues : des profils particuliers (classes avec élèves « complexes »), la gestion des temps interstitiels (gestion du matériel, déplacements, mises en groupes), les consignes trop longues (non explicites, très délayées), la volonté de tout réexpliquer (alors que la méthode offre justement des temps pour revenir sur les procédures, parfois une simple rétroaction courte suffit), ou l’ajout de tâches non prévues dans la séance mais jugées nécessaires par l’enseignant. »
Convaincu ?
Ressources :
Tout est gratuit :
https://methodeheuristique.com/
pour ne pas imprimer, version payante :
Pour démarrer :
• Regarder la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=20WCMAQJvOo
• Lire le guide de la méthode
• Et lire les infos du site ressources :
https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/
La préparation :
Avant la rentrée :
– préparer les fichiers exercices des élèves (ils sont en ligne imprimables ou à acheter)
– préparer le matériel de manipulations, les jeux à imprimer
– préparer un document de suivi des avancées des élèves (par fichier)
– préparer un document de suivi des résultats des élèves (par attendues)
– organiser le rangement des fichiers (pochettes maths)
– penser un coin maths en classe avec le matériel en libre service
Pour ma part :
– bouliers
– abaques et jetons
– colliers de numération
– boîte à problèmes avec personnages, jetons, dés, billes, ...
– matériel de numération pour les élèves : cubes d'unités, barres de dizaines, plaques de 100
– matériel de numération aimanté pour le tableau
Matériel pratique à avoir pour la méthode :
– dés 6 faces
– dés 10 faces
– dés vierges
– jeux de cartes
– feutres ou crayons gras à ardoise
– ardoises
– jetons
– bouliers
– abaques
– horloge
– solides
(site que je recommande pour le matériel : http://toutpourlejeu.com )
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Par petitmonkey le 17 Septembre 2010 à 10:16
Quelques liens intéressants trouvés aujourd'hui :
Des fiches sur quadrillage :
http://jose.spitale.free.frDes constructions géométriques :
http://rustrel.free.fr/maths.htm#Compas
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Par petitmonkey le 18 Avril 2010 à 10:16
Pour travailler les techniques opératoires, j'ai créé des petites fiches. Chaque jour, une série d'opération, à la fin de la semaine, on compte le nombre de bonnes opérations et on voit où on en est "vélo", "voiture", "avion".
ce1_maths_techn_opératoires_soustractions et multiplications
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Par petitmonkey le 11 Février 2010 à 10:16
Je fais peu de leçons écrites dans le cahier de maths... En voici quelques-unes :
ce1_ce2_leçon_maths_mult_10
ce1_leçon_maths_compléments___10
ce1_leçon_maths_doubles_et_moitiés
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