• Quelques recherches sur le thème de la production d'écrits m'ont amenée à préparer un dossier complet pour ma classe de ce1.

    Le fruit de ces recherches se trouve dans ces documents : mes notes de lectures + un dossier élève :

     

    LEs élèves auront un cahier 24x32 aux pages blanches.

    On y collera l'en-tête avec la consigne, puis le 1er jet et le texte corrigé.


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  • Dans ma classe, j'ai un poteau central très moche (et qui accessoirement, bouche la vue du tableau !!!).

    J'ai donc préparé des petites phrases positives pour décorer ce poteau !


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  • Un collègue m'a demandé comment je fonctionnais en ateliers;Voici ma réponse, si ça peut servir...Pour les ateliers, j'ai un peu tout essayé... des fois, ça fonctionne, des fois non, ça dépend des groupes !
    Dans tous les cas, il faut bien les penser en amont pour ne pas te faire avoir en classe !Ca veut dire :T'assurer que les ateliers autonomes :- ne demandent aucune aide de ta part- soient réalisables par les élèves -ni trop faciles, no trop durs- soient adaptés au temps que tu as avec le groupe dirigé- proposent des alternatives si jamais ça bloque (aide par un copain, travail bis...)
    Pour l'atelier dirigé, bah, ça, c'est toi qui gère !Il faut bien préparer tous les ateliers avant l'arrivée des élèves (matériel, photocopies...) et avoir pensé les consignes.Avant de lancer les élèves en ateliers, prendre le temps d'expliquer, de répondre aux questions, ect...Il est possible de prévoir une auto-correction pour les ateliers autonomes.
    Niveau organisation, avec des cycles 2, simples ou doubles niveaux tu peux par exemple :en écriture, prévoir :- un atelier autonome : lettre cursive minuscule- un atelier autonome : copie experte (mise en page, majuscule, saut de ligne...)- un atelier dirigé: lettre cursive majuscule (ça te permet de voir si l'élève part bien dans le bon sens, tient bien le crayon...)- un atelier autonome de production de texte (libre, avec images séquentielles...)
    en maths, prévoir :- un atelier autonome : calcul mental sur tablette ou jeux mathématiques- un atelier autonome : calculs posés- un atelier dirigé: résolution de problèmes- un atelier autonome  : calculs en ligne
    en lecture, prévoir :- un atelier autonome : lire pour faire (une fiche technique de bricolage, de dessin...)- un atelier autonome : défi lecture / lecture suivie- un atelier dirigé: lecture fluence- un atelier autonome  : lecture plaisir d'un livre au choix
    Dans les autres disciplines :- un atelier autonome : dessin de poésie- un atelier autonome : QLM  schéma d'une expérience / compte-rendu d'expérience- un atelier dirigé: qlm expérience avec l'aide du PE- un atelier autonome  : arts visuels

    L'expérience montre qu'il faut au maximum prévoir un atelier autonome en binôme ou groupe. Les autres doivent être individuel, sinon, ça parle, ça bouge, ça fait du bruit et tu ne t'en sors pas pour la gestion de classe ! Il peut y avoir que des ateliers individuels et un dirigé.
    Pour le roulement, au choix : - sur 1h30, explications et bilan compris : 4 x 20 min, tu tournes... (sportif !)- sur 4 jours : tu tournes les 4 groupes.Prévoir des groupes de 6 max, donc, selon l'effectif... bah... faire plus de groupe... ou moins...!


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