•  


    Avant, j'étais pour faire copier les leçons... Et puis, il y a ceux qui malgré de gros efforts font des fautes de copie, ne maitrisent pas assez le geste graphique... Il y a le temps que ça prend, du coup, au lieu de s'entrainer, on fait de la copie, ect... Bref, du coup, je donne de plus en plus souvent les leçons tapées à l'ordinateur.


    Avec ma  collègue, qui assure le lundi dans la classe, on s'est mise d'accord pour donner les leçons en début d'année. On va voir ce que ça donne... Il a donc fallu taper les leçons, les remettre dans l'ordre... Espérons qu'il n'y ait pas trop de coquilles !

    Du coup, voici le sommaire du classeur leçons ce2 pour les maths et le français.

     

    Et voici les leçons !

    MATHEMATIQUES

    S'il y a des blancs dans celles de numération, c'est pour masquer les extraits trouvés sur le net, sur ce fabuleux blog Lutin Bazar. A vous de faire le copier / coller !

    Pareil pour les leçons de géométrie et mesure, c'est normal qu'il y ait des pages oubliées... Ce n'est pas le cas dans le fichier original que j'utilise en classe.

      

        

     

    FRANCAIS

     

          

          

     

    En cas de difficultés, voici des liens directs : 1   2     4  5  6  7

     

    en cas de difficultés de téléchargement, voici d'autres liens 1 2 3 4 5

     


    votre commentaire
  • Vaste sujet... faire copier, ou proposer la leçon photocopiée ?

    Jusqu'ici, je faisais copier les leçons aux ce2. Mais de plus en plus , je m'interroge sur l'intérêt (ok, on apprend quand on copie, mais mes ce2 sont plus concentrés à essayer de "bien" écrire, plutôt qu'à mémoriser en écrivant). Du coup, à la rentrée, je donnerai les leçons déjà tapées... et ils feront plus d'exercices pratiques dans le cahier du jour...

     

    Voici les leçons de la période 2, tirées du livre Mots d'école CE2 avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire (qu'on utilise en ce1, donc, ils connaissent !), et avec une mise en page inspirée de celle proposée par bout de gomme.

    Orthographe : 

    Sans titre 5

    ce2_français_ortho_leçons_mots_d_école période 2

    - a/à

    - la valeur de la lettre g

    - le pluriel des noms en al et en ou

    - le féminin des noms

    Grammaire :

    Sans titre 6

    ce2_français_grammaire_leçons_mots_d_école période2

    - identifier le sujet du verbe

    - connaître la notion de circonstance

    - identifier le GN

    - Reconnaître les différentes catégories de noms

    - Connaître l'adjectif qualificatif

     

    Conjugaison :

    Sans titre 8

    ce2_français_conj_leçons_mots_d_école période 2

    - être et avoir au présent (boutdegomme)

    - les 3 groupes de verbes

    - les verbes en er au présent

    - les verbes du 2ème groupe au présent

    - les verbes du 3ème groupe au présent

     

     

    **************************

     

    En ce1, une leçon sur la manipulation du groupe sujet (RSEEG 7)

    ce1_rsseg_leçon_7_manip_gs

     


    votre commentaire
  • Une petite leçon sur la soustraction posée et une série d'exercices:

    ce2_maths_leçon_soustraction_posée

    ce2_maths_exercices soustraction_posée

     

    Pour les ce2 :

    ce2_maths_leçon_le_nombre_1000

    ce2_maths_leçon_soustraction_posée


    votre commentaire
  •  

    La phrase interrogative :

    Le complément du nom et l'adjectif :

     Orthographe : lettre finale muette

    Le féminin des noms communs, l'adjectif qualificatif, le féminin et le pluriel des adjectifs, le complément d'objet

     

    a/à, la lettre g, pluriel des noms en al et ou, le féminin des noms

     

    Le sujet du verbe, la notion de circonstance, identifier les GN, les différentes catégories de noms, connaître l'adjectif

     

    conjuguer avoir et être au présent (attention, extraits fiches bout degomme !), différencier les 3 groupes du verbe, verbes du 1er groupe, 2ème et 3ème au présent

     Exercice COD, complément du nom


    votre commentaire