• Cette période, je prends 3 élèves de ce2 ayant des difficultés en français, notamment pour repérer les inférences dans un texte. J'ai donc fouillé un peu sur le net, j'ai trouvé plusieurs idées intéressantes.

    Voici donc le programme prévu pour 4 séances d'aide perso :

    aide_perso_inférence_ce2                    Et voici le lien qui m'a inspiré.

     

    Pour mes ce1, je vais plutôt travailler la lecture orale, la compréhension ect...

    Je vais utiliser les livres de ma  classe, pour commencer ça sera "Titoine Dradeli, fantôme". A la fin des séances, les élèves lisent le livre à toute la classe.

    aide_perso_lecture_orale_ce1

     

    Bonus : Un lien intéressant pour l'aide perso.

     


    votre commentaire
  • La journée des droits de l'enfant, c'est le 20 novembre.

     

    Une mine de piste ici


    votre commentaire
  • Octobre 2011 :

    Notre tour du monde continue !

    Direction, la Russie !

     carte_russie_ivan

    Au programme, des contes de baba yaga, des matriochkas...

     Je ne donne pas de "fiches" à proprement parlé lors de notre travail sur le tour du monde. Les élèves ont un cahier spécial, dans lequel ils écrivent ou collent les découvertes.

    Voici quelques idées à travailler : tour_du_monde_la_russie clic !

     

    une petite liste d'ouvrages utiles :

     

    Les contes de Baba Yaga (Emmi Kaltcheva, Marc de Loutchek) - CD

    Cinq contes russes racontes en francais – avec quelques mots de russe ici et la – et accompagnes de chansons. (La princesse grenouille – Les oies sauvages, mettant en scene l’affreuse sorciere Baba Yaga – Michka – Le vieux pecheur et le poisson d'or, de Pouchkine – Roule galette

     

    Pierre et le loup (Serge Prokofiev) - Album avec CD

     

    Casse-Noisette (Tchaikovski, Renee Graef , Janet Schulman) - Album CD

     

    Le lac des cygnes (Tchaikovski, Carlos Nine) - Album CD

     

    Mamouchka : rondes, comptines et berceuses de Russie - CD

    Une bonne compilation de chansons traditionnelles accompagnees de violons, balalaikas, grelots et cuilleres en bois !

     

    Tableaux d'une exposition (Modest Petrovitch Moussorgski , Sacha Poliakova , Muriel Bloch) Album avec CD

    audio,Promenade musicale autour de 10 tableaux. 

     

    L'oiseau de Feu (Igor Stravinsky, Isabelle Forestier, Chantal de Fleurieu) - Album avec CD audio

    Cet album relate le conte l'Oiseau de feu que Stravinsky a adapte en ballet.

     

    Comptines et berceuses de babouchka : 29 comptines slaves (Nathalie Soussana) - CD

    Ce CD propose une compilation de 29 comptines et berceuses slaves (bielorusses, polonaises, russes, slovaques,

    tcheques, ukrainiennes et yiddish). 

     

    un lien intéressant : http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/russie_decouverte/litterature_babayaga.pdf

     

    Si vous avez d'autres document sur la RUSSIE, n'hésitez pas...

     


    septembre 2011 :

     

    Voici donc les premières grandes pistes du projet autour du monde.

    J'avais plusieurs idées dans la tête et puis... j'ai beaucoup voyagé sur le net... et j'ai trouvé des mines d'or...

    Avec deux petits à la maison, le temps est vraiment compté... et moi qui aime tant faire "moi même", j'ai quand même  décidé d'exploiter au maximum les ressources trouvées...!

     

    Voici un blog dont je me sers énormément :

    La classe de Corinne , je ne connaissais pas mais mon ami google m'a aidé à le trouver. Visiblement, on a un projet commun pour la rentrée !

    J'ai aussi trouvé pas mal de choses sur materalbums et sur ce joli blog Au fil des jours.

     

     

    Voici comment j'imagine la mise en oeuvre du projet...

    Le point de départ, c'est notre ami Pingo qui va s'échapper du Pôle Nord. Ensuite, on va parcourir le monde avec lui.

    En maîtrise de la langue :

    - Pour chaque continent, des albums seront lus, mais nous ne travaillerons pas sur fiche. (ça, c'est ma nouvelle "philosophie " après un an de congé..!) il y aura une exploitation orale des albums, avec des mises en commun pour faire des affiches, des lapbook, ect...

     

    - Des exposés seront réalisés par les élèves (pour la première période, sur les animaux)

     

    - Des poésies sur chaque continent seront apprises.


    Arts visuels / musqiue :

    - Des chants seront appris (Le pingouin du Pôle Nord pour commencer, puis Kookaburra )

     

    - Des musiques seront écoutées (Aboriginal-Didgeridoo - DJEMBE)


    - En arts visuels, un travail sur l'art aborigène sera réalisé, mais aussi des graphismes à partir de coloriages d'animaux...

     

    La gestion du temps ?

    Un temps spécifique est mis en place dans l'emploi du temps (le vendredi après-midi) pour réaliser ce projet, en plus des créneaux habituels de musique, arts, ect...

     

    Et en autonomie ?

    Voici un "fichier" réalisé pour "occuper" les élèves lorsque leur travail est fini. (coloriages, histoires et fiches de lecture)

    A télécharger :  fichier_autonomie_période_1_océanie_pole_nord

     

    Mais aussi...

    J'aime également l'idée de la recette présentée dans le blog de Corinne. Je pense donc faire une recette par période, sur le thème du continent étudié, en invitant quelques parents pour nous aider à cuisiner.

     

    Voici donc, le projet de la période 1 :

    A télécharger : Période_1_Projet_autour_du_monde_Océanie

    Les photos du voyage de Pingo :  période_1_océanie_photo_de_pingo

    Un lien utile sur la banquise : philotablo



    "L'expérience" m'a montré qu'il était inutile que je prévois les périodes suivantes à l'avance... Je change toujours ce que j'avais prévu ! Donc, nouvelle "philosophie" une fois de plus :

    Chaque période en son temps, ne travaillons pas trop précocement ...

    Et fouillez bien sur le net...

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vaste sujet... faire copier, ou proposer la leçon photocopiée ?

    Jusqu'ici, je faisais copier les leçons aux ce2. Mais de plus en plus , je m'interroge sur l'intérêt (ok, on apprend quand on copie, mais mes ce2 sont plus concentrés à essayer de "bien" écrire, plutôt qu'à mémoriser en écrivant). Du coup, à la rentrée, je donnerai les leçons déjà tapées... et ils feront plus d'exercices pratiques dans le cahier du jour...

     

    Voici les leçons de la période 2, tirées du livre Mots d'école CE2 avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire (qu'on utilise en ce1, donc, ils connaissent !), et avec une mise en page inspirée de celle proposée par bout de gomme.

    Orthographe : 

    Sans titre 5

    ce2_français_ortho_leçons_mots_d_école période 2

    - a/à

    - la valeur de la lettre g

    - le pluriel des noms en al et en ou

    - le féminin des noms

    Grammaire :

    Sans titre 6

    ce2_français_grammaire_leçons_mots_d_école période2

    - identifier le sujet du verbe

    - connaître la notion de circonstance

    - identifier le GN

    - Reconnaître les différentes catégories de noms

    - Connaître l'adjectif qualificatif

     

    Conjugaison :

    Sans titre 8

    ce2_français_conj_leçons_mots_d_école période 2

    - être et avoir au présent (boutdegomme)

    - les 3 groupes de verbes

    - les verbes en er au présent

    - les verbes du 2ème groupe au présent

    - les verbes du 3ème groupe au présent

     

     

    **************************

     

    En ce1, une leçon sur la manipulation du groupe sujet (RSEEG 7)

    ce1_rsseg_leçon_7_manip_gs

     


    votre commentaire
  • Après 15 jours de classe, premier constat, qu'est-ce qu'ils écrivent mal !

    Je ne parle même pas du soin dans les cahiers, juste de la maîtrise des lettres... Du coup, je cogite, comment faire pour les aider à progresser vite et bien en écriture ?

     

    J'ai ressorti le livre de Danièle Dumont, il est sur ma table de chevet. Je n'ai pas les cahiers d'écriture, peut-être va-t-il falloir investir ?

    J'ai déjà rappelé à mes élèves la tenue du crayon, avec la "pince" du pouce et du majeur qui porte le crayon, et l'index qui le dirige.

    J'ai aussi évoqué la position du cahier sur la table, légèrement incliné sur la gauche pour les droitiers et inversement pour les gauchers.

    Dès jeudi, on refait de "belles" séances d'écriture... pour apprendre à maîtriser le geste, à former les lettres, à gérer l'espace...

     

    En parallèle, j'ai trouvé ces fiches, je pense les mettre en autonomie.

    http://data0.eklablog.com/pepins-et-citrons/perso/ecriture/majuscule_cursive01.pdf

    Je trouve aussi ce lien intéressant.

    geste_de_l__écriture

     


    votre commentaire